Méfiance à l'égard du jugement de la raison, Montaigne - Extraits et questions

Peut-on se fier à notre jugement ? Suffit-il d'avoir raisonné pour avoir bien jugé ? C'est ce dont doute Montaigne dans ses Essais.


Texte 1

"Le fait qu’on ne voit aucune thèse qui ne soit débattue et controversée  entre nous, ou qui ne puisse l’être, montre bien que notre jugement naturel ne saisit pas bien clairement ce qu’il saisit, car mon jugement ne peut pas le faire admettre par le jugement de mon semblable : ce qui est le signe que je l’ai saisi par quelque autre moyen que par un pouvoir naturel qui serait en moi et en tous les hommes. (...) Outre cette diversité et cette division infinies, par le trouble que notre jugement nous donne à nous-mêmes et par l’incertitude que chacun sent en lui, il est aisé de voir que ce jugement a son assise  bien mal assurée. Comme nous jugeons différemment des choses ! Combien de fois changeons-nous d’opinions !"

Montaigne, Les Essais, 1580


Questions

1. Que veut dire Montaigne en remarquant le fait "qu'on ne voit aucune thèse qui ne soit débattue ou controversée entre nous, ou qui puisse l'être" ?

2. Que montre ce fait, selon Montagne ?

3. Que produirait le "pouvoir naturel" de bien juger, selon Montaigne ?


Texte 2

"Et s'il est ainsi, que lui seul (l'homme) de tous les animaux, ait cette liberté de l'imagination, et ce dérèglement de pensées, lui représentant ce qui est, ce qui n'est pas,  et ce qu'il veut,  le faux et le véritable,  c'est un avantage qui lui est bien cher vendu, et duquel il a bien peu à se glorifier : car de là naît la source principale des maux qui le pressent, péché, maladie, irrésolution, trouble désespoir."

Montaigne, Les Essais, 1580


Questions

1. Comment l'homme considère-t-il la pensée en général ?

2. Pourquoi l'imagination et la pensée apparaissent à Montaigne comme "un avantage qui lui est bien cher vendu" ?

3. Selon Montaigne, juger par nous-même nous assure-t-il de bien agir ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0